fr Any questions?

(Content in French)

La génomique est une technologie prometteuse qui peut créer de la richesse et sauver des vies. Son influence se fait déjà sentir dans la pratique médicale et dans le traitement du cancer. La caractérisation du génome individuel devient de plus en plus accessible, mais génère aussi une très grande quantité de données. La qualité des retombées cliniques dépendra du traitement de ces informations. L’intelligence artificielle (IA) propose des outils performants pour gérer de telles quantités de données et obtenir des diagnostics plus précis et rapides tout en permettant de cibler des traitements adaptés au profil génétique des patients. Tout comme l’IA, la génomique est une innovation qui changera le monde; elle entraînera dans son sillage des bouleversements et des questionnements de société qui soulèveront passions et enjeux.

La France et le Québec collaborent régulièrement sur la recherche pour mieux comprendre et traiter le cancer. De plus, ils développent des expertises complémentaires en génomique et en IA. C’est pourquoi Génome Québec, en collaboration avec le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes et l’Oncopole du Québec, organise le 6 novembre prochain une journée d’échanges autour de la génomique et de l’intelligence artificielle en cancérologie. Le but de cette session est de regrouper des experts en génomique et en IA, afin de mieux cerner les avancées et les pistes de développement pour le diagnostic et le traitement personnalisé du cancer. La démarche tiendra compte des impacts sociétaux générés par l’utilisation combinée de ces deux technologies de rupture.

La journée se déroulera en français et verra se mêler conférences et entretiens croisés entre scientifiques, médecins, financeurs, utilisateurs de connaissances et patients, provenant de domaines aussi variés que la génomique, l’éthique, les communications, la santé et l’éducation. Tous offriront un contenu riche, dynamique et pertinent pour ensuite pousser plus en avant la réflexion lors de stimulants échanges avec les participants. Outre l’impact visionnaire de l’IA en génomique, trois volets distincts seront abordés : le diagnostic, les thérapies et les impacts sociétaux.